Vainqueur l'an dernier,j'étais attendu de pied ferme dans le Pays Basque cette année.
Sur les 8 premier kms de càpied,je me rends compte qu'en gérant,je prends un léger avantage sur un groupe de 15 pas décidés à courir fort,je comprends tout de suite que ce sera un match France-Espagne.
Je ne m'affole pas et décide de ne pas laisser de force sur cette 1ere course à pied.
Je sors du parc vélo avec environ 40 sec sur le groupe.
Seul couac,dans le groupe de 15 figure un petit nouveau,Elgezebal Fernandez Mikel,déjà vainqueur de 2 duathlons en ce début de saison et surtout déja sélectionné pour le Mondial du mois de mai,il est la nouvelle star de duathlon en Espagne!
Au départ de la course tout le monde parlait de lui,en effet ce monsieur est pro dans une équipe
cycliste espagnole!!!
On parle même de lui comme le digne successeur de J.HALL!
Sur la partie vélo(35kms),quand la jonction entre ce groupe et moi se réalise au pied du col long de 6kms,je suis encore serein,je n'ai pas encore forcé sur le vélo,et je sais que tout va se jouer maintenant.
Exceptionnel,la nouvelle star,sans surprise attaque,me colle des bombes,réaccélère,j'ai la tête dans le guidon,mes oreilles se bouchent,je suis ramollo mais je ne quitte pas sa roue,un regard derrière moi,il y en a partout,un seul gars reste dans ma roue,petit temps de répit et puis ce fou d'Espagnol nous rejoue la musique,je ne comprends rien,mes jambes brûlent,mais "putain" j'y suis encore dans sa roue!!!
Le col et la descente passés,nous sommes plus que trois,il reste 12 kms,pas le temps de respirer et c'est l'autre Espagnol qui s'y met maintenant,je suis cuit,finalement,sur un contre,je ne peux plus répondre,Mikel l'extra-terrestre s'échappe,bien sur l'autre espagnol qui est avec moi ne roule plus,je me retrouve comme un pauvre "franchi" avec mes mollets de caille!
Au final(pardon c un peu long)je pose le vélo avec 1min10 de retard,je me "sors le doigt" sur la deuxième course à pied,mais j'échoue à 25 secondes de ce nouveau caid du duathlon,l'autre espagnol PATXI OTAMENDI explosant sur la dernière course à pied assure la trisième place.
Bilan positif,je suis rassuré sur mon niveau à pied et à vélo.
Prochaine course,dimanche prochain,le mythique triathlon de la Pyrénéa...